Nos compétences

L’anatomie et cytologie pathologiques est une discipline médicale dont l’objectif est l’étude morphologique des modifications pathologiques des cellules et des tissus, à l’œil nu puis au microscope. C'est à partir de ces prélèvements que le médecin anatomopathologiste établira son diagnostic, et dans le cas de pathologie cancéreuse, il peut désormais utiliser des biomarqueurs oncothéranostiques pour permettre une prise en charge thérapeutique optimale du patient.

Le département d’anatomie et cytologie pathologiques du Laboratoire National de Référence (ACP-LNR) prend en charge toute l’activité diagnostique et théranostique à savoir les biopsies, les pièces opératoires, l’extemporanée et la cytologie gynécologique et non gynécologique.

Le département ACP-LNR illustre une polyvalence par des collaborations actives avec les services d’urologie, d’hépatogastroentérologie et de gynécologie, mais aussi avec d’autres spécialités telles que la dermatologie, la pneumologie, l’oto-rhino-laryngologie, l’endocrinologie………….

Le département ACP-LNR dispose d'une plateforme de technologie de pointe, qui propose son expertise en techniques depuis l’examen macroscopique jusqu’à la microscopie électronique (Cytopathologie, Histopathologie, Histochimie, Immunohistochimie, …….).

La stratégie est toujours d’investir dans les équipements techniques les plus performants, assurant par l’automatisation et la technologie moderne des préparations de qualité optimale et constante. Tant en cytologie (cytologie en milieu liquide) que pour les biopsies (automatisation et standardisation des colorations spéciales et de routine), une image de la meilleure qualité est l’étape indispensable pour une meilleure interprétation des analyses au microscope. Les contrôles qualités internes et externes garantissent une parfaite connaissance et l’amélioration de notre activité.

Toutes les spécialités médicales ont recours à l’ACP-LNR et spécialement la pathologie tumorale. Dans ce contexte, les anatomopathologistes du LNR assurent un diagnostic pré-opératoire ou extemporané et participent à l’examen de chaque dossier au cours des réunions de concertations pluridisciplinaires (RCP).

Le département ACP-LNR, travaille en étroite collaboration avec la plate-forme de génétique moléculaire pour la détermination des mutations et des réarrangements géniques et avec la plate-forme de virologie pour le typage des virus HPV, CMV, EPV et Herpes.

Le service d’Anatomie et Cytologie pathologiques assure au sein du l'Hôpital Universitaire International Cheikh Khalifa Ibn Zaid une activité de soins, d’enseignement et de recherche.

  • Demande d’examen d’anatomie et de cytologie pathologique. Correspond à R1EN007 dans la rubrique « document pratique ».
  • Demande d’examen immuno-histochimique: Correspond à FD9 dans la rubrique « document pratique ».

Pr. Lamia JABRI

Chef du pole Anapath

Tél : 0600067183

Email : lamia.jabri@lnr.ma