Nos compétences

Le Biobanking correspond à la conservation des échantillons prélevés lors d'une procédure médicale, comme une opération, une biopsie, une ponction ou une analyse sanguine.

Au cours des dernières décennies, les biobanques ont joué un rôle crucial dans la recherche biomédicale. Notamment, elles aident les scientifiques à étudier les pathologies, ce qui pourrait conduire à un diagnostic plus précoce, plus précis et à un meilleur traitement. En outre, elles aident à développer de nouveaux médicaments contre différentes pathologies, des tests de diagnostic et des biomarqueurs potentiels qui prédisent le pronostic et la réponse au traitement.

Le Laboratoire National de Référence (LNR) est spécialisé dans le diagnostic médical on anatomopathologie, génétique, biologie moléculaire et biologie spécialisé.

LNR-Biobank est un projet de collaboration entre LNR et ses centres hospitaliers. Le BioBank est un foyer d'un certain nombre d'échantillons précieux de sérum, de plasma, d'ADN, d'ARN et tissus recueillis auprès de patients présentant divers types de pathologie.

LNR-Biobank est une grande installation multicentrique de collecte d’échantillons biologiques qui offrent un programme coordonné et intégré de collecte et de distribution d’échantillons pour soutenir la recherche au Maroc, dans le but de fournir de meilleurs résultats cliniques aux patients.

Le Biobank sera installé dans des locaux construits selon les normes internationales en termes de conservation des échantillons.

Tous les dons des patients sont accompagnés du consentement éclairé et tous les domaines d'activité sont régis par des procédures d’exploitation standard stricte avec des mesures de contrôle de qualité appropriées. Les échantillons biologiques sont conservés dans un environnement sécurisé selon des critères et des procédures strictes.

La recherche est soutenue par des informations médicales anonymes qui comprennent :

  • Identificateurs de codes à barres uniques.
  • Âge du donneur, sexe, antécédents médicaux.
  • Informations d'histopathologie pertinentes aux spécimens cliniques recueillis, tels que le type d'échantillon, le type histologique, le grade, le stade et d'autres pathologies.

 

Professeur Assistant Zakaria EZZOUKHRY

Professseur Assistant au Laboratoire National de Référence

Email : zezzoukhry@um6ss.ma