Nos compétences

 Biochimie clinique (plus de 60 paramètres)

Concerne l'analyse des molécules contenues dans les fluides corporels (sang, liquide céphalo-rachidien, urines, etc.). Ce département regroupe un ensemble d’activités diverses :

 

Sont dosés tous les paramètres de routine de la chimie clinique sanguine et urinaire, de l’enzymologie clinique et de l’immunochimie des protéines.

Elle comporte plusieurs secteurs dont les activités sont centrées sur :

  • Les marqueurs enzymatiques et protéiques du soin quotidien : bilan martial, bilan de nutrition, inflammation, marqueurs cardiaques, bilan hépatique et bilio pancréatique.
  • Les marqueurs d’insuffisance rénale et du suivi de l’hémodialysé, du métabolisme phosphocalcique et du remodelage osseux.
  • L'anomalie de synthèse des immunoglobulines, cryoglobulines, électrophorèse sérique, urinaire et LCR (isoelectro-focalisations), dosage des chaines légères libres des immunoglobulines…

 

 

Ces dosages, réalisés sur des chaînes analytiques de haute performance, permettent de rendre des résultats fiables dans les meilleurs délais, et participent à l’amélioration, au quotidien, de la prise en charge médicale des patients.

Réalisation des explorations biologiques permettant d'assurer le diagnostic, le suivi de patients souffrant d’une pathologie tumorale.

Ce secteur prend en charge le dosage de la plupart des marqueurs tumoraux sériques et ceci soit par chimiluminescence Abott Architect, ou par technique immunoenzymatique (Vidas biomerieux).

L’activité de Biochimie endocrinienne contribue à l'exploration des affections des glandes endocrines par le dosage d'hormones de nature peptidique, protéique ou stéroidienne dans les milieux biologiques à l'aide d'immuno dosages spécifiques. Plusieurs paramètres sériques, plasmatiques ou urinaires sont mesurés en routine : dosage des hormones thyroïdiens, marqueurs d’infertilité masculine et féminine, cortisol plasmatique et urinaire….

Cette exploration comporte également le dosage des auto-anticorps (anticorps anti-thyroglobuline et antithyroperoxydase, anticorps anti-GAD, anticorps anti-IA2….)