Notre laboratoire

Le Laboratoire National de Référence (LNR) est un laboratoire hospitalo-universitaire rattaché à l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé (UM6SS) et à l’hôpital Universitaire International Cheikh Khalifa, disposant d’un plateau technique multidisciplinaire sophistiqué et hautement équipé avec des automates de dernière génération.

Le LNR ambitionne, non seulement, d’être un laboratoire de référence en matière d’analyses semi-spécialisées et spécialisées dans la région et plus généralement en Afrique Subsaharienne, mais également de devenir un centre de formation national et régional pour les chercheurs (médecins, biologistes, pharmaciens et techniciens).

Le LNR, grâce à son service logistique national, permet aux patients et aux cliniciens au Maroc d’avoir un accès facile aussi bien sur le plan logistique que sur le plan financier à des examens indispensables pour la  prise en charge diagnostique et thérapeutique, évitant ainsi l’envoi de ces analyses spécialisées dans les laboratoires d’analyses à l’international, et permettant aux patients marocains de bénéficier d’une prise en charge parfaitement comparable à celle assurée par les grands laboratoires internationaux. Il a ainsi pour principaux objectifs :

  • Répondre aux besoins d’analyses spécialisées au Maroc et d'empêcher la transmission des analyses spécialisées vers les pays étrangers.
  • Devenir un centre de formation national et régional de référence. Ce centre servira de modèle dans un futur proche à d'autres centres à travers le Maroc et la région.
  • Établir des relations Médicales et Scientifiques avec les laboratoire nationaux et internationaux.
  • Permettre au centre de recherche de l'UM6SS d’avoir un accès direct et facile aux prélèvements biologiques indispensables pour les projets de recherche appliquée.
  • Permettre à l'UM6SS de posséder un lieu de haute technicité concernant les instruments, la biologie et la médecine pour la formation des futurs chercheurs en santé publique.
  • Transparence et déontologie

Le patient est considéré comme une personne, et non pas comme un échantillon, qui a accès aux mêmes degrés d’excellence de prise en charge et de délais des résultats.

En respectant les règles de confidentialité et le secret professionnel, le personnel du LNR exerce son activité et s’engage à assurer l’accès aux prestations du laboratoire à tous les patients sans discrimination.

  • Démarche qualité

La direction du Laboratoire National de Référence s’est engagée à maintenir et à développer son système de management de la qualité, afin de répondre aux exigences de ses patients, de se conformer aux prescriptions législatives et de garantir ses prestations conformément aux dispositions de la norme NF EN ISO 15189. La réalisation de vos examens biologiques permet au clinicien un accès rapide et centralisé à vos résultats, éléments indispensable pour une efficacité optimale et un coût réduit de votre prise en charge médicale.

Le Laboratoire National de Référence s’engage ainsi à vous offrir :

  • Un accueil personnalisé ;
  • Une accessibilité en toute confidentialité ;
  • Une réponse à vos questions (Écoute et conseil) ;
  • Un acte de prélèvement répondant aux bonnes pratiques ;
  • Une parfaite exécution de l’analyse (rigueur, qualité des équipements et fiabilité) ;
  • Un rendu rapide des résultats ;
  • Des mesures d’hygiène et de sécurité strictes.

Le Laboratoire National de Référence comporte un plateau multidisciplinaire sophistiqué et hautement automatisé de dernière génération, répondant à tous les besoins d’analyses médicales et d’explorations biologiques, génétiques et anatomopathologiques.

Nous nous donnons ainsi les moyens de réaliser un grand nombre d’analyses en un minimum de temps, tout en vous garantissant le respect le plus strict des dernières recommandations nationales et internationales.